audrey_boutyousse
audrey_boutyousse

SPORT SOLIDAIRE
Le Marathon des Sables
et autres courses

UN JOUR UNE RENCONTRE

L’association est née d’une rencontre entre Audrey Setbon, enseignante toulousaine, amoureuse du Grand-Sud Marocain et d’Abdelhadi Elmoustahli, enfant de ZAGORA qui rêvait de courir le mythique Marathon des Sables. La majorité des vainqueurs de cette course sont nés dans la région.

Audrey et Abdou se sont lancés un double défi : créer une association qui aiderait les enfants issus de familles nomades à accéder à l’école dans de bonnes conditions et courir pour l’association lors du Marathon des Sables.

C’était le 25 décembre 2018.

AVRIL 2019

Abdelhadi Elmoustahli

Abdelhadi Elmoustahli courait pour la première fois cette course de 250 km en autosuffisance dans le désert marocain. Il se classe prestigieusement à la 8ème place.

Au mois de septembre de la même année, 120 élèves recevaient un an de fournitures scolaires, ainsi qu’une douzaine de vélos.

Pari tenu… L’association « Lettres du Désert » était née de la rencontre de deux passionnés.

AVRIL 2020

L’idée germe depuis un an : pourquoi se contenter d’un coureur quand nous pourrions présenter une magnifique équipe marocaine au Marathon des Sables ? Malheureusement le Covid passe par là et déjoue nos plans. Nous n’allons pas nous laisser abattre. Les Lettres du Désert auront bien une équipe au départ du 35ème MDS…

AVRIL 2021

De reports en reports, l’organisation du MDS a décidé de lancer un défi aux différents participants afin de les aider à patienter et de les motiver dans leur entraînement. Ce MDS At Home a été l’occasion pour notre équipe et leur présidente de concourir tous ensembles pour les enfants du désert. Ce mois de challenge a été un franc succès.

Nos coureurs ont relevé tous les défis du mois d’Avril :

  • 1500 km parcourus en un mois
  • 4 étapes longues de 77 km chacune
  • 2 nuits en bivouac berbère à la maison
  • 2 préparations de repas MDS et un tagine au feu de bois
  • 40 nouveaux adhérents parrainés
  • 1500 € de dons collectés

OCTOBRE 2021

Notre équipe internationale prendra le départ du 35ème MDS.

Lilou Ann Labatut 🇨🇭

Finisher des deux dernières éditions du MDS, Lilou est une coureuse passionnée qui sort par tous les temps. Elle aime relever tous les tous défis : du MDS à la Sainté Lyon…

Elle a soutenu l’association dès sa création et c’est tout naturellement qu’elle a choisi de faire cette course « dans l’équipe la plus soudée qui coure pour les enfants […]et qui croit le plus en son projet »

Gwenaëlle Michaux 🇧🇪

Ancienne tennis-woman, elle s’est lancée dans la course à pied après une blessure et a vite mordu à la discipline. Elle a découvert le sud-marocain lors du GTVD de 2018, au côté de passionnés du MDS.

Elle a décidé de relever le défi et s’engage dans l’équipe Lettres du Désert parce que « tout enfant doit pouvoir avoir accès à l’école, et doit pouvoir étudier dans de bonnes conditions afin de construire son avenir et de réaliser ses rêves ».

Timothée Desreumaux 🇫🇷

Il a découvert la course à l’âge de 14 ans. Après s’être éloigné du circuit quelques années il renoue avec le trail. Ce sport est « un exutoire, une drogue » il aime courir dans le nature…

En 2018 et 2019 il est finisher du MDS. Lors de la 35ème édition Timothée décide de relever le défi en équipe pour les enfants du désert. Il veut courir solidaire afin d’avoir un but précis. Dans les moments difficiles, penser aux enfants l’aide à avancer, « à aller au bout de l’épreuve ».

Jean Michel Tavernier 🇫🇷

A 50 ans passés et après avoir arrêté le sport depuis plusieurs années, Jean-Michel décide de participer au Marathon des Sables.

Il souhaite, à travers ce challenge, montrer à toutes les personnes diabétiques qu’il est possible de continuer à relever des défis « un peu fous » et termine brillamment l’épreuve en 2019. Convaincu par cette belle expérience, il renouvelle le pari par équipe cette fois-ci, pour une association de sa région afin de soutenir ses actions en faveur des enfants du désert.

Abdelhadi Elmoustahli 🇲🇦

8ème du dernier MDS, cet homme de cœur né à ZAGORA est l’un des fondateurs de l’association. Homme de parole et de confiance, il est notre lien indispensable entre la France et le Maroc. Son soutien et son appui logistique sont essentiels à nos actions.

Il court depuis son plus jeune âge. Le MDS est pour lui un rêve d’enfant qui est devenu réalité. C’est à lui, maintenant, d’offrir aux enfants de son pays et de sa région un rêve d’avenir qui pourra devenir réalité…

DES COUREURS MAROCAINS SE MOBILISENT POUR LES ENFANTS DE LEUR PAYS

Aziza Raji et Abdelaziz Bagazza, coureurs marocains, respectivement 2ème et 3ème du dernier MDS ont rejoint notre association. Aziz Yachou, coureur qui s’est notamment illustré en France en remportant la Sainté-Lyon express en 2019, s’est joint à eux.

Ils participent à différentes courses aux couleurs de l’association, viennent dans les écoles et organisent des courses. Leur objectif est de transmettre leur passion, leur savoir tout en permettant aux jeunes de rêver. Ces athlètes aux grands cœurs ont fait de la course, à la fois une passion, un art de vivre et un métier.

1. Quand les coureurs se mobilisent auprès des enfants Ecole de Faija, 2019

3. Novembre 2019 : Marathon de Zagora : Trois places sur le podium

2. Octobre 2019 : GTVD : 160 km dans la vallée du Drâa : Victoire de notre équipe

4. Février 2020 : Takerkroust : deux places sur le podium

DEVENEZ UN COUREUR ENGAGÉ

Vous êtes coureur, vous aimez le Maroc et vous pensez que notre cause est juste, vous avez envie d’agir, alors n’hésitez plus : devenez un coureur « Lettres du Désert ».

L’objectif est de communiquer, nous faire connaître, porter les couleurs de l’association dans différents événements, dans n’importe quel pays.

Quel que soit l’âge, le niveau ou le type de course, tous les coureurs motivés sont les bienvenus. Pour participer, c’est simple, il suffit d’être adhérent et de nous contacter !