Une course pour les élèves de Faija avec les champions du Marathon des Sables
Aziza Raji, Mohamed El Morabity et notre secrétaire Abdou, se sont joints à moi pour organiser une course à l’école de Faija.
Quel bonheur pour ces enfants du désert de rencontrer ces trois grands champions. Nous avons commencé la matinée par un diaporama et un petit film afin de leur faire découvrir la course. Les coureurs racontaient… en berbère bien sûr… quand on demande aux enfants qui rêvent de devenir un grand coureur, presque tous les doigts se lèvent. Puis c’est l’heure de la course. Trois niveaux, un podium mixte pour les premières et deuxièmes années, puis des podiums féminins et masculins pour les plus grands. Les enfants prennent le départ en compagnie des champions. Chez les grands, le vainqueur, Abdela, franchit la ligne d’arrivée au coude à coude avec Mohamed El Morabity… Aziza Raji emmène deux filles Afsa et Sara sur les premières marches du podium des petits… Quel honneur pour ces enfants…
Un podium est installé, tous les finishers reçoivent une médaille, les lauréats un joli lot… Les sourires sont sur tous les visages. La course a creusé les estomacs. Cela tombe bien, nous avions prévu un goûter. Parents d’élèves, enseignants, coureurs, enfants, tout le monde est réuni sous un arbre entre laits chocolatés et thé à la menthe…
Aziza, Mohamed et Abdou expliquent qu’eux aussi ont commencé à courir à l’école quand ils étaient petits… Peut-être que nous retrouverons un jeune de Faija sur la ligne de départ du Marathon des Sables dans quelques années…
© Photo : Erik Sampers